KOREA

KOREA

GYEONGJU (côte Est)

 

- Le "Cheomseongdae Observatory" est construit avec 362 pierres (granit) qui représente les 362 jours de l'année lunaire.

Une adresse fortement recommandée par mon amie Nina...

Un petit paradis où il fait bon passer quelques jours....

Les monts d'auvergne ?

Non, simplement le parc des Tumulis (Noseo -Ri); Ici, une dizaine de tombes de toutes tailles dont la n°130, la plus importante de la période Silla.

La ville se pare de nouveaux trottoirs qui laissent entrevoir une future expension touristique...

- La future rue pietonne -

Sur le marché, de drôles de rencontres et de mélanges...

Drôle de tête ...

"20 millles lieux sous les mers".....

Des rizières qui souffrent de la sécheresse !

Malgré tout, le riz reste bien le pain Coréen ...

Et il est bichoné par ses "propriétaires" !

- Déjà les arbres ont revétus leur plus belle couleur -

Radis noir partout présent....

Un peu comme le chou, lui aussi incontournable !

La récolte des cebettes...

Mes nouvelles amies...

- Que du bonheur ! -

de voir de tels sourires....

Votre serviteur engagé dans une ferme Bio !

Lui, il fait ce qu'il peut mais il commence à être trop connu dans la région !

Départ d'une ballade autour du petit temple, jusqu'ici nous étions sur le vélo, désormais il faut le laisser au profit de nos jambes !

C'est écrit !

des "cairns" jallonent le parcours tout au long de la montée !

Le Chilbulam Hermitage, un endroit qu'il faut connaitre et autour du quel il est bon se reposer et méditer sur son avenir et son passé...

Le fameux bouddhas à 4 faces !

En tout, il en existe 7 au même endroit, chose trés rare !

La gardienne de ces lieux magiques qui sont désormais classés au patrimoine de l'humanité... depuis Juin 2009 !

Sérénitée particulière....

Derrière le sanctuaire, le sentier continue encore un peu au travers d'une belle forêt par quelques marches rocheuses faciles.

Quelques aménagements aideront les plus inquiets à franchir les passages pourtant faciles....

Première étape, le Bouddha au bord de ce bloc de rocher.... assis sur les nuages, avec une fleur dans sa main droite alors que ses pieds sont sur une fleur de lotus - Haute de 1m40, on dit qu'elle aurait été taillée au cours du 8° siécle !

des couleurs toujours aussi surprenantes...

- Encore un peu plus haut, la vue depuis le sommet du Cheollyongsaji -

Même si ce n'est pas trés "romantique", il faut avouer que d'avior équiper les lieux de toilettes, vu  le nombre de Coréens qui passent par là chaque jour n'est pas une mauvaise idée !

Retour dans la plaine, le travail ne s'arrête jamais et cela même si le stress n'existe pas vraiment ...

Proche d'ici, un autre petit temple loin de la foule ...

à voir sans modération ....

y venir en début de soirée lorsque les lieux sont calmes et que la foule est partie...

Comment ne pas ressentir cette sensation bienfaisante qui vous traverse le corps ?

Un bonzai géant !

Un peu curieux devant ce camion, nous arrêtons les vélos et décidons d'en savoir plus....

que peut il bien y avoir dans ce bidon d'huile ?

Tout simplement un délicieux sandwich à l'oeuf, simple et bon, surtout lorsqu'il fait frais dehors et que l'on a fait quelques dizaines de kilomètres à vélo !

Il ne reste plus qu'a rentrer vous reposer en flânant à travers les ruelles...

ou bien de retrouvez vos "bercailles"...  

car comme d'habitude, il se passe toujours quelque chose à la Sarang che guest house, ce soir par exemple, c'est  festin et soirée spéciale qui a lieu chaque année et qui réunit tout les musiciens locaux d'instruments traditionels Coréens...

Certains me laissent sans voix et je regrette amérement de ne pas avoir de magnétophone sur moi  !

 Ce fut également le cas pour cette trés jolie Coréenne qui a littérallement "scotché" les anciens !

Ici, des ateliers de peinture, sculptures, dessins sont organisés chaque soir....avec un maitre qui vient expliquer son art !

Une fois finie, le résultat est parfois pas mal... et ma copine Américiane qui travaile en tant que Professeur d'anglais sur Busan semble avoir réussi son oeuvre.

Bienvenu au Gogulska Temple, plus de 1.500 ans d'histoire !

Un des berceaux du Seonmudo, l'art martial traditionnel Coréen plus connu sous le nom de Taekwondo !

Nous tombons bien, c'est un jour "anniversaire" pour les Maitres et les éléves du temple... dont quelques trés rares Français font partis !

- Magnifique cérémonie (danses, combats, etc...) pour ce 20° anniversaire - (c'est aussi et seulement la 25° année que cette discipline, le "Sunmudo" à été présenté au "grand public", jusqu'alors, cela restait l'adage des grands maitres !) 

Souplesse, vous avez dit "souplesse" ?

Maitre "Kun" (?), une force intérieur incroyable !

Un tchi qui lui confre une "énérgie pénétrante"... cet art martial permet d'ailleurs d'avoir une réspiration profonde et de purifier son "karma" (le corps, l'esprit et la respiration) afin d'obtenir une cencentration parfait de soi même et ainsi parvenir au ... "nirvana" !

Rien ne semble pouvoir arrêter cette énérgie, il semble pénétrer le sol !

Vraiment impréssionant ....

Et n'allez pas croire que cette discipline est réservée aux hommes... je ne vous conseille d'ailleurs pas de tomber face à cette (trés) jolie Coréenne !

Pour aller voir ce Bouddha, de (bien trop) nombreux aménagements ont été faits, en grande partie par la peur du vide des Coréens ...

Le site désormais "sécurisé" attire bien plus de monde, quant à Bouddha, il reste toujours aussi "souriant" !

- Les traditions reste partout présente -

De petits temples annexes dissimulés de part et d'autres...

Difficile de quitter ces lieux......

mais aussi cette ville trés agréable et bien loin des clichés que l'on peut en avoir ..

N'oubliez pas de ramener la spécialité de la ville... huumm, bof, bof ! 

 

*************************

***********

****

 

GYONGJU PRATIQUE

 

DORMIR:

- Sarangche Guesthouse: Au sud du parc des Tumuli, dans un quartier encore un peu préservé - Un vrai petit paradis : des chambres simples aménagées dans de petits box traditionels, des proprios au top qui organise des activités différentes (gratuitement !) tous les soirs (parrainage par la ville), toujours prêts à vous aider - accés libre à internet, cuisinne à disposition et petit déjeuner inclus, le tout à petits prix : 20.000 wons pour 1 personne ou 25.000 wons pour 2 personnes !

Pour s'y rendre: Soit en taxi (2.000 wons) soit en sortant de la gare des trains, prenez tout de suite sur votre droite et descendez le grand boulevard jusqu'à un grand carrefour (le "Rotary" se trouve en renfoncement sur la gauche), là traversez à droite au feu en direction d'un petit parc, mais continuez alors sur le trottoir, marchez encore un moment en passant devant une station service puis le parc des Tumulis, au 2° carrefour donc, vous trournez à gauche puis prenez à gauche à nouveau une rue annexe qui entoure le parc, marchez encore 5 minutes et vous verrez sur votre droite un panneau, c'est ici !

 

- Segumjong Hotel : Dans "Wontyoro street", juste aprés le "7 Eleven", à droite, un aspect extérieur qui fait penser à un chateau - intérieur moins prometteur mais correct et propre même si certaines chambres sont un peu vieillottes - 35.000 wons.

- Hanji Hotel: A coté du "bus express terminal (3 min) et à 10/15 min de la gare (1.300 wons depuis cette dernière en taxi) - 771 4097 - bon endroit peu connu et pratique si vous ne cherchez pas un grand confort, Mr Kwoon est sympa et parle anglais, petit jardin agréable - de 20.000 wons à 36.000 wons (3 personnes).

- Gyeongju Park Tourist Hotel: (170-1 Noseo Dong ) a quelques pas du  "Terminal bus express", belles chambres récement rénovés, tout confort (55.000 wons).

- Motel...... :Dans une rue paralléle au Mac Donald (à l'Ouest de ce dernier), un petit "motel" sympa et central, propre avec des chambres confortables et prêt de toutes les facilités (commerces, gare, restarants, etc...) - 40.000 wons la chambre pour 2.

- La carte de visite avec le téléphone pour vous aider un peu.....

 

MANGER:

- Shi Naegohyang Shikdang, proche du "bus terminal": de trés bons Bulgoggi ou un ssonbap pour 8.000/10.000 wons

- A quelques encablures de la "Sarangche Guest House" (au sud du parc des Tumuli) , dans une rue perpandiculaire à celle qui fait le tour du parc, un restaurant typique et agréable, connu et appréciés par les locaux pour la fraicheur de ses plats vous offrira un menu copieux à 8.000 wons - ne pas hesiter d'autat que l'on y mange dans de petites piéces spécialement aménagées et trés agréable - en été terasse ouverte .

Notez la pancarte (verticale) sur la gauche de la photo, c'est ici !

- Descendre "Wontyoro street" et juste aprés "Pizza Hut", à gauche, prendre la 1° à droite (sens interdit), puis une ruelle à droite jusqu'au n°58 de la rue, là vous verrez une enseigne bleue avec un bol de nouilles (voir photo ci-dessous), vous êtes arrivés - c'est trés bon pour une soupe au tofu ou au poisson - 4.000 wons.

un établissement connu et trés apprécié par les locaux !

 

VOIR / FAIRE:

- Le Golgulsa Temple : un mythe pour le Taekwendo, un endroit pour méditer, un parc agréable et un Boudha presque inaccessible font de cet endroit un peu à l'écart de la ville, un incontournable - Pour y aller Dans la rue perpendiculaire juste avant le "Bus Terminal", prendre le bus n° 100 ou 150 (1.500 wons), il vous déposera non loin de là, à un petit carrefour, delà prendre sur la gauche la route que l'on remonte à pieds jusqu'au temple à 15/ 20 minutes à pieds environ.

- Bunwang-sa Temple: Construit sous le reigne de la Reine Seondok en 634, une belle pagode sur 3 étages construite elle en 1915 - pas loin du carrefour du musée national, juste en face -

entrée: 1.300 wons.

 

- Location d'un vélo: 7.000 wons par jour (plusieurs loueurs proche de la porte Est du parc).

Idée de ballade: depuis le loueur situé à la porte Est du parc des tumuli, partir en face du parking dans le parc (belles fleurs) et prendre la direction du "National museum", continuez ensuite un moment le long de la route nationale (parfois un peu encombré mais il y a des trottoirs larges), passez un premier gros carrefour (feu) puis plus loin, tournez à droite en direction de "Mangdeoksa site" (écris sur la carte du tourist office que vous aurez pris le soin de vous procurez dans votre guest) - passez alors sur un pont, puis tout de suite à droite, vous allez vous retrouvez face à 2 routes , prendre celle de gauche, vous passez au milieu de quelques maisons puis tournez à nouveau à droite et apres avoir longer des champs et riziéres sur votre gauche, vous arrivez sur une petite route,  pouruivre 5 min , vous rejoignez alors une piste, la suivre, 100 m plus loin, vous passez derrière 2 plots et continuez alors juqu'a un petit pont que vous traversez - laissez y votre vélo et monter alors à l'Onghyon Galm Hermitage par un sentier facile qui offre une belle vue - Ensuite, retour au pont par le même chemin puis par la petite route continuez tout droit jusqu'au "Yeombulsa" puis en direction du "Chibulam Hermitage", pour cela , poursuivre une fois encore par une piste jusqu'au parking des voitures, passez la barrière et laissez les vélos un peu plus loin sur votre gauche - suivre le sentier qui améne au travers d'une belle forêt et quelques efforts (45/50 min) en ces lieux de paix où il est même possible de dormir sur réservation (010 8660 1009 - seulement quelques places !)   Le site est remarquable mais depuis juin 2009, devenu trés prisé par les touristes car il est desormais inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO !  Plus haut, en continuant le chemin , vous découvrirez un autre bouddha taillé dans le rocher et quelques beaux points de vue - si vous êtes lêve tôt, ne pas hésiter, vous aurez peut-être la chance de "surfer" sur les brumes qui souvent donnent une impréssion de plénitide extréme..... attention: j'ai éssayé de vous concocter cet itinéraire au mieux mais de nombreuses indications sont susceptibles de changer, donc n'hésitez pas à prendre les gros poinst de repéres (nom propre) et à demander la cas échéant ..)

 - National museum: Prés de 3.000 pièces à découvrir dans un ensemble agréable (entre autre la fameuse cloche en bronze datant du Roi Seongdeok).

- Mangdeoksa:

- Yangdong Village: Un village folklorique datant du 15° à une vingtaine de km au nord de la ville -comptez 40 minutes de trajet - classé au patrimoine mondail de l'Unesco. Pour y aller: se rendre à l'arrêt de bus à droite de la Gyeongju bus station et prendre les bus n°200 / 201 /208 / 217 et descendre en face du "Yangdong village"

- Essayez le "Beopju rice wine"

- Namsan mountain: évidément, "le" massif idéal pour découvrir la nature et la culture ("Chibulam rock": chose trés rare, 7 images de Bouddha concentrés en un seul lieu !) - à découvrir à pied et à vélo - "Seonamsan", "Samneunggol Valley", etc....

- Silla cultural festival: Tous les ans au mois d'octobre.

- Korean traditionnal drink and rice cake festival: entre fin mars et début avril.

 

 

ARRIVER ou PARTIR

- Depuis Andong: Un train part à 8h51 /12h19 /17h00 (2h00 de trajet environ) - 8.200 wons - Attention de ne pas descendre à la station "Nawon Seogyengju" mais bien à Gyeongu station !

- Depuis Séoul: un train arrive 4 fois par jour à partir de 5h00 du matin. (4h40 min de trajet) - également des bus dans les 2 sens (27.000 wons) .

***

- Vers Séoul: de 8h00 du matin à 18h00 - 4 fois par jour (entre 4h00 et 5h00 de trajet). 27.000 wons en bus, toutes les 30 minutes de 6h00 à minuit.

- Vers Ulsan: 35 min de trajet.

- Vers Haewoondae: 1h40 de trajet.

- Vers Busan : 1h00 de route pour des bus qui partent régulièrement toutes les 1/2 h - 4.000 wons.

- Vers Daejon: départs à 7h20 / 10h40 / 14h40 - 17.700 wons.

- Vers Daegu : départs de 6h30 à 22h30 - 3.900 wons toutes les 30 minutes.

 

 

 

 

 



16/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres