KOREA

KOREA

JEJU-DO

 

Une question qui revient souvent: faut il aller à Jeju Do ?

Chacun y répondra comme il le veut car chacun d'entres nous est différent, la seule chose que je puisse dire, c'est que la nature y est belle (pas plus qu'ailleurs cependant !), que les gens y sont assez sympas (peut etre aussi que le mois de novembre est plus propice..), qu'il ya pas mal de chose à y faire mais que, revers de la médaille, beaucoup de "déstinations" sont payantes et que la sensation d'être dans un grand parc d'attraction est bien présente !  

L'emblême de Jeju sans que personne ne sache vraiment d'où, quand et pourquoi il est arrivé là !

Une arrivée au petit matin avec déjà, au fond, le Mont Hallasan !et les premières neiges quis ont tombées sur l'ensemnble du pays et plus particulièrement dans la région de Gangneung, surprenant de nombreux automobilistes !

En arrivant à "Seogwipo"

- Les pêcheurs arrivent au port -

Tiens, çà me rappelle quelque chose....

Ah oui, pas de doute, peut être qu'un Emire de Dubai est passé par là ...

La ballade qui fait le tour de la "presque-île" de Saesom  aprés avoir traverser le pont n'est pas longue est vraiment agréable...

Surtout lorsqu'il n'y a personne....

elle permet entre autre d'avoir une "autre" vision de la ville !

A moins qu'une ballade a la "CheonJyeon waterfall" ne vous rafraichisse les idées, même si en passant par la porte d'entrée, vous n'aurez pas la chance de la voir comme ici.... mais chuuut, c'est un secret !

Le petit marché est bien agréable à parcourir d'autant qu'il est couvert les jours de pluie....

Des poissons scies ? non, mais cela aurait pu être !

La plage qui permet d'acceder a l'Ichulbong....

Peut être aurez vous la chance d'y apercevoir une cérémonie ....

D'y dormir si vous n'avez pas de logement ...

Le début de l'ascension ...

Quelques petites criques où déjà, en dehors des pêcheures(ses) traditionelles, vous pourrez découvrir que les Coréens se mettent au "goût du jour" et proposent des ballades en bateau rapide autour de l'ile.... catastrophe écologique à venir assurée....

Bien dommage quant aux alentours, de telles merveillles de la nature existent !!!

Les militaires y viennent pour s'entrainer mais aussi pour voir le paysage...

Et voilà, vous y êtes !

- Vue panoramique -

Bienvenu sur l'île aux mandarines !

Ce n'est pas une simple légende !

Chaudement recommandée, cette petite ballade a "Oedolgae" devrait pouvoir vous satisfaire... même si comme d'habitude, vous n'y serez pas seul !

En parcourant les sentiers du littoral...

Charmant je vous disais...

Petit coucher de soleil.....de cinéma !

Retour à Jeju ville, la neige à déjà fondue au loin ....

pas aussi désagréable que certains laissent entendre !

Là aussi, un maché couvert qui "bouge"...

Un musée-bateau sympa mais vraiment trop petit ! 

Sur le pont ... "embarcation immédiate",

C'est le moment de rejoindre la terre ferme ...

Vous passerez alors devant l'île de la Tortue...

Attention à ne pas être attiré de trop prêt par ce doigt...

Si vous séjournez sur Jeju Town, une adresse sort du lot, c'est la Yeha Guesthouse, récente et parfaitement situé (à 2 min de la gare routière), propre, moderne, confortable, pratique, bref, tout ce que l'on peut attendre d'elle ...

************************************

 

JEJU-DO PRATIQUE

Pour arriver là: Bon, à partir du moment où vous aurez prit votre ferry depuis BUSAN, ville depuis laquelle 2 bateaux se relayent tous les jours pour cette traversée qui part à 19h00 et arrive à 7h00 du matin à Jeju-ville  (43.000 wons pour une place allongée à terre avec 125 autres passagers, - 46.000 wons pour la même mais dans une salle à 10 passagers, 54.000 wons pour une cabine à 6 personnes (banquette dortoir) et 57.000 wons pour une cabine à 4 personnes (banquette dortoir)

Vous arrivez donc à Jeju Vile, d'ici, 2 solutions: soit vous passer la nuit dans les environs, soit vous descendez directement pour une destination, en ce qui me concerne, ce sera Seogwipo à partir d'où il est assez facile de rayonner aux alentours - Depuis le terminal des ferry's donc, prendre un bus (rare à cette heur-ci) ou mieux un taxi si vous êtes 2 (4.000 wons pour rejoindre le centre ville et la gare routière d'où partent les bs qui font le tour de l'ile principalement par le route de bord de mer mais aussi par les 2 routes intérieures - Le bus pour Seogwipo coute 5.000 wons et mettent entre 40 min (centre) et 1h30 (tour de l'ile) - Attention, ils s'arrêtent à l'extérieur et il faut donc ressortir du terminal de Seogwypo et reprendre un autre bus, (le n°600, "Limousine Airport" - 1.000 wons) qui passe régulièrement au stop juste à 2 min de là sur votre droite en sortant - demandez au chauffeur de vous arrêter au 1° arrêt "Gyeongnam hotel".

Voici le bus n°600 qui vous déposera au 1° stop

 

OU DORMIR

Jeju Town

- Yeha Guest House: Comme dit plus haut, la meilleure de la ville je pense... accés à internet rapide gratuit, vidéos, salle de télévision, petit déjeuner gratuit, etc... trés propre - Tarifs: 19.000 en dortoir, 40.000/50.000 wons la chambre (semaine/week-end) pour une personne, 50.000/60.000 wons la chambre (semaine/week-end) pour 2 personnes -

Pour s'y rendre: Depuis la gare routière, en sortant , partir à droite, passer le pont, laisser la 1° ruelle puis tourner à droite et la première à gauche.  

- Ruby Motel: En cas d'impossibilité de dormir dans la précédente, cet petit hotel s'avère une bonne solution d'autant que les prix pratiqués sont intéressants (40.000 wons pour 2 personnes) -

Pour s'y rendre: En sortant du terminal des bus, traversez ele boulevard, et partir à gauche cette fois, prendre la toute première rue à droite, c'est là ! 

****

Seogwipo

- Tae Gong Gak: Un endroit idéalement placé que tiens Sylvia et son compagnon qui sont tous les deux riches en conseils et informations pour vister les alentours - Vu les tarifs (pas non plus incohérents) ces lieux sont fait pour ceux qui recherchent un peu plus de confort; Récente cette  Guesthouse propose de trés jolies chambres (différentes tailles) avec tout le confort voulu, une grande propreté, une terrasse sur le toit pour admirer aussi bien la mer que la montagne - la plupart des chambres ont une vue sur mer - l'acceuil est à la hauteur, chaleureux !  Tarifs: 80.000 wons pour une grande chambre avec vue mer - 55.000 wons pour une belle chambre "normale" ou 22.000 wons par personne en chambre "ondol" à 4/5 personnes - Pour s'y rendre: En arrivant depuis le terminal des bus avec le n° 600 (voir plus haut) demander à ce que le chauffeur vous arrête au premier arrêt "Gyeonggnam Hotel" continuez à pied une centaine de m et traverez sur le trottoir d'en face, sur la gauche donc, vous verrez la guest house un peu en retrait.

 

- Napoli Hotel : Cet hotel se trouve juste un peu plus bas, au carrefour,  aprés le même arrêt du bus, sans avoir besoin de traverser la route - A prmier abord , rien de spécial mais les chambres sont de belles dimensions, (certaines au 5° étage, vraiment grandes),  bien propre et il est souvent possible d'obtenir des tarifs trés interessants (lorsque ce n'est pas plein) d'autant qu'elles ont aussi la vue sur mer !

Situé juste au dessus du petit port, le starifs "normaux" sont à 50.000 wons pour 2 mais baisent facilement à 40.000 wons - un restaurant au sous sol mais il est rarement ouvert.... acceuil sympa mais pas en anglais ! 

- Hiking Inn: un troisième choix au cas ou les deux autres soient "pleins"... sympa et ambiance plus "routarde" - Tarifs: entre 22.000 et 44.000 wons - Pour y aller: même bus (n°600) et faites vous arrêter au "sun beach hotel" , c'est à 3 minutes de là à pieds !

 

 

MANGER

Jeju Town:

- Loving Hut: (1767-27 Ido 2 Dong - Photo ci-dessous) Non loin du city Hall - un des rares établissements végétarien de Jéju; En sortant de la gare routière, prendre à gauche et passez le premier gros carrefour, continuez toujours tout droit et au second,prendre sur la droite, puis la seconde rue à droite - plats simples et bon entre 3.500 et 5.000 wons - propre - sympa - (ouverture de 11h30 à 22h00)

- Donkiss: Un endroit un peu plus "branché" aux portions interessantes pour les gros mangeurs... service sympa même si personne n'y parle anglais - si çà reste bon, l'établissement à récement changer de proprio.et la cuisine est devenu un plus "fusion" avec la cuisinne européenne, dommage mais çà reste correct et bon marché, alors... 

Pour y aller: depuis le marché de "Dongnum", descendre le long du canal, sur la rive gauche, à la heuteur du 1° pnt, prendre à gauche dans la ruelle couverte, passer devant le "GS25" sur votre droite et continuez tout droit, c'est juste avant le "Galaxy" et la boutique "Nike" - au 1° étage de ce batiment (voir photo ci-dessus), ne pas se trompez de porte !   

 

Seogwipo

- Depuis le carrefour du "Napoli Hotel", remonter le boulevard juste en face qui monte plen Nord (?), sur le trottoir de droite, juste aprés la première ruelle sur la droite, dans l'angle, situé dans le petit immeible de 2 étages - le soir, c'est souvent plein à craquer, vous y mangerez local, bien et tout est trés frais, pas de soucis donc ! 

Teléphone sur enseigne: 735 8500 !

 

- Une cantine locale sur le port: parfois un peu encombré,  il faut attendre une place aux heursde pointe mais c'est frais et bon bien que tout simple - en descendant au port donc, vers la "Seogwipo fisheries Cooperative", c'est dans l'angle face au "Take out cafe" et en face du "Horim Restaurant" - plats autour de 5.000 wons.

Teléphone sur pancarte: 762 9595

 

- Juste à l'angle du "Local bus terminal", face à l'arrêt de bus, venez dégustez un "Kimbap" ou un ragout de tofu - la ame est trés gentille et vous aidera à choisir ce que vous souhaitez - tel sur enseigne: 733 7747

 

 

 

A FAIRE - A VOIR

"Jeju Town"

- Marché "Dongnum" : - En dehors des différents stands et échoppes, vous pouvez chercher (trés petite entrée en ressortant vers le sud) le "Meogbu Mandu", (trés connu), vous vous régalerez d'un bol de soupe avec des mandu (raviolis) aussi fameux que bon marché.

 - Sanjicheon and chinese refuge ship" : en bas du canal en allant vers le terminal des Ferry's - accés libre - retrace (trop) briévement une petite partie de l'histoire de quelques familles de migrants Chinois.

****

 

Seogwipo

- Location de voiture: 100.000 wons pour 24h00 - la route autour de l'ile fait 182 kms et prends 3h00 en bus -

- Ichulbong : A l'Est de l'île cet endroit reste sans nul doute l'un des plus visités de l'île, en plus des quelques villages folkloriques que vous rencontrerez sur la route, la courte ascension du volcan attire pas mal de monde - Pour s'y rendre: prendre un bus depuis la gare des bus locaux (centre ville cette fois !) - 3.000 wons et 1h30 de route environ pour arriver à Seongsan, la ville d'où vous devrez partir - De là, soit vous prenez un taxi (4.000 wons) pour rejoindre le site, soit , comme nous, vous partez à pied en descendant vers la plage (10 min de là) que vous suivrez ensuite jusqu'à l'entrée (comptez en tout 40/50 min de marche) où vous vous acquiterez de 2.000 wons pour avoir le droit de gravir les marches qui donneront accés au haut du cratère éteint arés 30 /40 min de marche supplémentaire suivent le nombre de personne devant vous (beaucoup de monde, belle vue certes mais rien non plus d'extraordinaire, enfin, c'est à faire ...) - S'il était possible auparavant de descendre dans le fond du cratére pour explorer ensuite les alentours, l'accès est pour le moment fermé aux visiteurs.

- Oedolgae : A 2 kilometres du centre - vraiment joli - prendre le bus n°8 ou allez y à pieds en 40 min environ car il faut faire tout le tour du petit port... le meilleur moment: entre 16h30 et 17h00, pour le coucher du soleil - accès libre pour une fois - Pour les grimpeurs: quelques voies sur spits sont en place, difficultée entre le  et le 6b max, attention, bien verifier que l'équipement soit encore en état car l'air marin à tendance à jouer son rôle de corrosion ... pour descendre au pied des voies, soit en rappel (certains équipés à demeure) soit en controunant la falaise par un mouvement tournant sur la gauche (en regardant la mer) par uen série de petites vires.

- Mont Hallasan: le sommet de l'île et du pays ! Pour y aller, prendre le bus n°5-16 depuis le "local bus terminal" à partir de 6h00 du matin (toutes les 15 minutes) - 30 minutes de trajet pour rejoindre "Seongpanak" d'où il faudra rejoindre le sommet en 4h00/4h30 de marche.

- Cheonjyeon waterfall: non loin du petit port et du bureau d'information - entrée: 2.000 wons - interêt relatif.

- Museum of sex and Health : Vraiment si vous n'avez rien d'autre à faire car si les batiments sont ouverts en grande pompe, le tarif (9.000 wons)  est trop éleve pour ce que c'est d'autant que tout est en Coréen et qu'il n'est pas évident de s'y rendre -

Bref, si vous y tenez absolument: rendez vous au "bus terminal" que l'on rejoindra une fois de plus avec le n°600 (1.000 wons) et prendre un bus pour "Gyamsan Station" (1.000 wons), de là, il faut continuer entre 10 min et 15 min et vous verrez un panneau que vous ne pouvez pas louper (photo).

- Une chose est certaine, si vous avez le temps, l'idéal est de louer un vélo à Jeju ville et de faire le tour de l'île (3 à 4/5 jours voir 6 et plus suivant vos envies...) par ce moyen idéal de déplacement - comptez 5.000 wons pour la journée mais négociable si plus longtemps.

  

 

VENIR - REPARTIR

- En dehors de la classique traversée depuis Busan, il existe d'autres ports d'embarquements comme Mokpo (entre 22.000 et 27.000 wons - 4h00 de traversée, 2 fois par jour) ou encore Nokdong (20.000 à 46.000 wons - 3h30 de traversée - 1 fois par jour)

- les "confortables cabines" à 6 personnes -

- Repartir vers MOKPO: 2 traversées par jour: 8h00 et 17h30 - 26.000 wons.

- Par les airs: l'avion peut-être un bon moyen si vous n'avez pas trop de temps, "Korean Air" et "Asiana" font des vols réguliers (1h00 depuis Séoul) tout au long de la journée, comptez 85.000 wons  - sinon, sachez qu'en proincipe, si vous arrivez en Corée avec une de ces 2 compagnies, le vol sur Jeju-Do vous est en principe offert (oui,oui !) - Depuis l'aéroport, de Jeju Town, prenez soit le bus n°100 soit un taxi (4.000 wons max. pour le centre ville).  

 

 

 

 

 

 



22/09/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres