KOREA

KOREA

SEOUL

 

Bienvenu en Corée !

Commençons par le commencement: votre sac est il bien arrivé ?

- En arrivant à l'aeroport d'ICHEON (52 kms du centre ville), soit vous prenez un des bus qui vous attendent à l'exterieur des "arrivées", de 6h00 du matin à 22h30, ce sont les "City Express bus" (7.000 wons) ou mieux encore "l'airport Limousine bus" (9.000 wons) qui s'arrête moins souvent et arrive directement au centre ville - 

- Durée du trajet : entre 50 min et 1h30 -

Pour ce qui concerne la Guest-house conseillée plus bas, il faut prendre le n° 6002 a la porte 12A qui vous déposera au pied de l'hotel "Seogyo" (c'est le 2° stop à partir de l'aéroport) - Pour ceux qui le souhaite, un taxi reviendra a environ 70.000 wons + 7.100 wons de péage.

****

- La rue principale du fameux quartier d'Insa-dong qui devient de moins en moins Coréenne... -

Malgré tout, en fin de soirèe, les curieux se précipitent ...

 

Et même si on peut encore y trouver quelques magasins "traditionnels"...

"même pas froid" !

Quelques cordonniers des rues,

quelques marchands de ver à soie

...la façon dont les maisons ont été reconstruites (avec gout malgré tout) n'ont plus rien de trés "authentique" !

Pas loin, se cache le "Jiogesa Temple" qui n'a que 100 ans mais posséde une riche histoire puisqu'il a été déplacé de quelques métres, les Japonnais se l'étant alors accaparé et l'avaient appeller "Tchogesa" - Il fut reconstruit par les Coréens en 1935, il abrite 3 bouddhas:

Celui de gauche (Amittha Bouddha) que l'on surnomme "west paradise", celui du centre (Chakamani) dit "historical bouddha" et celui de droite, le bouddha de la médecine (à la fois physique et spirituelle). 

- Une superbe réhabilitation -

- Un beau temple -

Depuis septembre 2009, un artiste à peint ces 262 pierres durant les 4 saisons (à raison de 2/3 lettres par jour), des sutras qui pour la plupart représentent d'anciens texte douddhiques, qlors écrit sur les fonds des assiettes, des lettres qui représentent les changements auxquels nous sommes tous les jours soumis, une banalité qui est pourtant une des régles fondamentale du boudhisme - aussi, si les lettres ne changent pas, c'est le cadre qui les entourent qui évolue avec le temps et l'humiditée; Déjà passé au rouge, il est désormais couleur or .

- Scène de la vie courante: l'attente du bus  -

Un des quartiers étudiants(tes) où çà bouge pas mal le soir..

Dans le métro, des masques de prévention contre différents types d'attaques au gaz ou bien contre les incendies

Souvent le soir venu, les marchands ambulants viennnent vendre leur production.

mais la concurrence est rude car ces franchises vendent des produits parulèrement bon marchés et qui ... plaisent !

D'autant qu'ils sont de plus en plus nombreux à copier une "recette" qui marche ....

Alors... comment font elles à rester aussi mince ?

Des petits pavillons bien sympa,

Une nature omni-présente,

des remparts qui font de cet endroit un presque passage obligé !

Un rocher aux formes bien étranges !

En redescendant, arrêtez vous donc ici et essayeez les "mandu-kuk" (raviolis dans soupe) de la maison ! 

Les rues sont toujours propres à Seoul,

Le métro aussi d'ailleurs !

- Les choux qui serviront à la confection des fameux kimchis -

Le fameux marché de "Namdaemun"

Un des centaines d'endroits pour trouver du ginseng, attention, tous ne sont pas vrais et encore moins "pur"...

Et déjà Noel approche...

La station centrale du métro et des trains !

Une architecture qui se cherche....

et ce, même si un certain ésthétisme commence à apparaitre !

Les (faux) chateaux sont trés prisés ces temps-ci....

Séoul, ou la ville à la montagne ...

Le "boucher" de Séoul !

Haute en couleur,

c'est tous les jours qu'a lieu...

la relève de la garde...

Tenez vous à carreau !

Lire les news dans la rue sur un écran tactile, la "classe" !

Depuis le mois d'Octobre, un nouveau gardien des lieux !

un événement à ne pas louper en Novembre !

4 jours de fête ...

Et surtout, ne pas oublier que ces reproductions...

sont faites uniquement avec l'aide de papiers !

Différents pays peuvent y être représentés

les abords de la rivière sont alors pris d'assault !

C'est aussi l'occasion de concert "live"

Attention, vous êtes repérer...

En réalité, une présence dissuasive afin de proteger le "Gwanghwamun square" qui vient de voir naitre (octobre 2009) le musée du Roi Kim Sejong .

Les pompiers sont fiers de leur "monture"

mais surtout de leur grande échelle qui monte à 72 m de haut !

Une partie de la brigade !

Ici, 200 hommes travaillent jour et nuit...

Et puis, n'oubliez pas ...

Et comme il faut toujours repartir....

Commençons par passer un petit scanner....

Une dernière vision !

 

***************************************

*******************************

**************

 

"SEOUL PRATIQUE"

DORMIR:

L'adresse incontournable de la capitale...

"Lee and No Guesthouse"561-29 Yunnam Dong - Mapo-Gu - Tel:070 8774 - 

Les tarifs ne sont pas les moins chers que vous pourrez trouver mais valent bien les 22.000 wons (dortoirs) ou les 55.000 wons pour une chambre a deux - Petit déjeuner compris, accès internet illimité, machine à laver mise a disposition, etc...

 - Un plan qui peut éventuellement vous aider -

Pour s'y rendre, aprés avoir pris le bus 6002 (voir plus haut) et vous être arrêter au second "stop", continuez à marcher sur le trottoir, dépasser "Paris-baguette" sur votre droite et vous allez apercevoir une sortie de métro ainsi que de l'autre côté de la rue, la station service "Hyundai" dans un angle, traversez, descendre la rue, passez devant le "Wa Bar", traversez à nouveau (passez devant une autre boulangerie: "Pour toi") et tournez ensuite à la première à gauche, laissez 3 rue sur votre droite et prenez la 4°, laissez alors 2 ruelles sur votre gauche et vous apercevrez le petit panneau indiquant la guesthouse - comptez 10/15 minutes depuis l'arrêt de bus -

 

D'autres adresses au cas ou ....

- Yim's House : www.seoulbusinesshotel.com - un peu plus proche du centre mais un peu plus d'agitation aussi ... (35.000 pour 1 personne et 45.000 pour 2 personnes).

- Bebop House : www.bebop-guesthouse.com - des prix identiques et une situation proche de la première citée - à vous de voir.

- Ibis Myeong Dong : http://www.accorhotels.com - évidement, ce n'est plus la même catégorie (à partir de 115.000 wons) mais pour ceux qui veulent du confort, c'est certainement un des meilleurs hotels de la ville, qui plus est , tout récent ! - Pour s'y rende, soit le taxi, soit la ligne 4 du métro, station "Myong Dong", sortie n°9

- Hotel Capital: Le luxe et le raffinement à tous les étages, c'est ici que çà se passe www.hotelcapital.co.kr - évidement cela à un prix: entre 180.000 et 500.000 wons.

 

MANGER:

Vegetarien ?

- Hangwachae:  Depuis la station "Anguk" (ligne 3 - exit n°6), en arrivant sur la petite place en haut de Insadong, vous verrez la "crown bakery", descendre la rue jusqu'a la pharmacie sur votre gauche, vous verrez alors un petit panneau qui indique "Unhyun Goong Palace" , tournez donc sur votre gauche, faire 100 mts et au n°14, au sous-sol d'un petit immeuble, vous trouverez ce restaurant 100% végétarien aux plats simples mais bon, le tout pour un repas buffet aà 10.000 wons . 

 

- Dolkemheul Tofu House : Depuis la station "eujiro 1" (ligne 2 du métro), rejoindre le pont "Jongtonggyo", le traverser, vous apercevez "Paris Baguette", marchez 1 min dans la rue pietonne, lorsque vous arrivez devant "Dunkin donut's", c'est juste en face dans le renfoncement !

- Tosokchon: Personne ne l'ignore, c'est un (sinon"le") des meilleurs poulets au ginger de la ville et ce n'est pas la foule qui attends dehors parfois par des températures glaciales qui dira le contraire...

Pour y venir: ligne n°3, station "Kyengbokgung", sortie n°2: en sortant des escaliers continuez tout droit et aller jusqu'a trouver un "GS25" sur votre gauche, tournez alors dans la ruelle, c'est à 15 mts  - 13.000 ou 19.000 wons.

 

VOIR - FAIRE:

- Sinsa Dong Garosu Street :  Une avenue agréable pour se ballader sous les fameux Gingko aux vertues bien réelles - quelques cafés restaurants (dont un Thai si vous cherchez bien ...) - Pour y aller:  ligne 3 du métro, station "Sinsa", sortie n°8.

- Namdaemun Market: certainement le plus connu de la ville d'autant que les Coréens eux-mêmes adorent y trainer - vous y trouverez de tout et pourrez même y manger de délicieuses soupes...

Poue cela, aprés être passé sous la porte d'entréee n°6 (celle du marché !), laissez une ruelle sur votre droite, faire une dizaine de m et tombez devant une montagne de soupes en préparation, inloupable !!

entrez dans ce restaurant minuscule et asseyez vous, il suffit ensuite de degustez (rapidement car ici "çà envoie !) et de payer 4.000 wons  - Pour venir au marché: soit prendre le métro (ligne 4, station "Hoihyun" , sortie n°5) et en sortant des escaliers, prendre tout droit, vous trouverez rapidement les différents portes d'accés au marché sur votre droite, sinon, les bus (bleu)  n°103/104/105/143 / 151 y vont également .

- Yakryong Market: C'est le marché spécialisé dans le ginseng sous toutes ses formes.

- National Museum: A voir évidement, il abrite un tas d'exposition - entrée gratuite aprés avoir malgré tout prit un ticket ouvert de 9h00 à 21h00, fermé le lundi -

Pour y aller: prendre le bus n°211 (vert) ou 9502 (rouge) ou acces par le métro (ligne 1, 3 ou 4).

- Demonstration de Taekwandoo: Cet art martial traditionnel est présent un peu partout dans le pays, surtout depuis qu'il est entré aux J.O en 2000 à Sydney, aussi, vous pourrez assister à des démonstrations  de 9h00 à 18h00 (sauf le week-end) au centre de formation - Y aller: Prendre la ligne n°2, descendre à la station "Gangnam", sortie n°8.

- Spectacle sans paroles: Un des spectacles les plus populaire du pays en matière de dérision -  ici, dans une cuisine, 4 chefs préparent un banquet pour un mariage.... c'est à 14h00 / 17h00 et 20h00, çà dure 1h30 et cela coute entre 40.000 et 90.000 wons - Pour y aller: prende la ligne 4 du métro, arrêt à Myeong Dong,sortie n°6 - faire 200 mts, prendre à gauche à l'intersection avec le théatre Myong Do, continuez 50 mts, c'est la salle au 3° étage (banque KB au 1°).

- Un Spa de luxe à petit prix ?  C'est le "Dragon Hill Spa" - cet établissement pratique souvent des discounts de 50% si vous avez des coupons, sinon, le tarif est de toute maniere raisonable puisque de 10.000 wons - A l'entrée on vous remettra des vetements et un bracelet (à ne pas perdre !) avec un n°, vous laisserez les chaussures (uniquement !) dans un placard à l'entrée puis vous prenez l'ascenseur jusqu'au 5° ou vous trouvez les vestiaires (placard avec n° identique), changez vous et decouvrez le sauna finlandais, le jacuzzi, les bains Japonais, les 2 fours à 40° et 60° (dans lesquels il ne faut pas rester plus de 15 min !), la glaciaire, puis la salle où vous vous allonger sur des pierres venues tout droit du Pakistan ...

vous pouvez rester ici autant que vous voulez, seules les consomations et les massages (60.000/110.000 wons) sont payants - les fauteuils masseurs sont eux aussi payants -

Pour y aller:  Metro ligne 1 - Station "Yongsan" - sortie n°2 - Prendre à gauche, descendre les escalators, au pied, prendre à droite, vous arrivez à un feu, traversez, c'est juste en face - passez sous l'arche, restez sur la gauche, vous entrez dans cette allée de bambous....

- Herbal museum :  de 10h00 à 17h00, fermé le lundi - Ligne 2, "Yongdu station, exit n°9

- Kyung dong medicine market: ouvert de 9h00 à 19h00 - prendre la ligne 1 du métro, descendre à la station "Jaegi Dong", exit 3 ou 4 - ouvert depuis 1960, c'est le plus imortant du pays et tous les ans entre avril et juin s'y déroule un grand festival - avis aux amteurs !

- "Eungbongsan" : Pour les sportifs, à  quelques pas de la station centrale des trains, vous trouverez un beau mur d'escalade - avoir ses chaussons et son matériel même si souvent il est possible de tenter l'expérience directement sur place avec des "bénévoles" qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leur sport.

- Bukhansan Mountain: Un endroit sympa et tranquille à la périphérie de la ville - Prendre la ligne n°4, station "Suyu", sortie n°3, sortir des escaliers et à quelques mètres, vous trouvez l'arrêt du bus "02" (vert) - dites au chauffeur que vous descendez au temple "Hwagesa" --- Une autre solution ocnsiste à y aller à pieds depuis le métro, pour cela, sortir des escaliers, passer devant le magasin de sport "K2", vous arrivez à un terre plein central d'où vous apercevzez une station service "SK" dans un angle, tournez à droite, laissez 3 rues sur votre droite, vous arrivez à un feu, c'est en face, traversez, longer un petit terrain de foot et continuez tout droit jusqu'à passer

sous la porte du temple (15/20 min) où vous pouvez manger un repas végétarien offert par des moines qui parlent souvent anglais.

Pour une ballade sympa et à la portée de tout le monde, revenir à l'entrée et partir sur la gauche, un sentier part et contourne le temple au niveau du parking - le remonter jusquà voir un bouddha taillé dans le rocher sur votre droite (10/15 min);

De là, quelques mètres plus loin, part un sentier peu visible sur la droite, il remonte une crête au milieu d'une belle forêt avec des points de vue superbes sur la ville, on arrive alors à quelques rochers que l'on contourne pour continuer l'ascension et trouver plus tard un panneau indiquant "Daedongmun Gate" que l'on rejoint aprés 1h30 de marche environ; A noter que l'on peut suivre la ligne de crête durant 4 à 6 h00 et revenir à son point de départ soit à pied soit en taxi.

- Ingwangsan Temple  et Inwang mountain: La encore, un massif en périphérie de la ville rapidement accessible par le métro -

Pour s'y rendre: prendre la ligne du métro n°3, sortie "Dongnimmun", exit n°2 - continuez jusqu'a emprunter une ruelle sur la gauche, (vous trouverez là de quoi vous rassasiez au retour de votre ballade), vous arrivez alors devant de grand batiments couleur saumon, aprés être passé sous un portique, sur la gauche se trouve un grand escalier que l'on remonte pour déboucher sur la rue qui contourne les immeubles par leur droite, quelques instants plus tard, vous arrivez au temple - Montez les marches en face de vous (juste a côté de la maison que l'on voit au fond sur la photo ci-dessus - ne pas aller sur la gauche vers le parking), passez à coté d'une belle cloche et arrivez un peu plus tard au sanctuaire de Guksadang, l'endroit où viennent se receuillir les femmes pour avoir un enfant....

- DMZ: je finirai par là, car n'ayant pas voulu voir ce que je considère comme un "zoo" (évidement c'est mon opinion qui n'engage que moi), je ne peux en parler, je me contenterai donc de vous donner quelques infos pour ceux qui voudraient voir cette fameuse bande de terre... les agences sont nombreuse à proposer ce tour, une d'entre elle semble avoir la faveur de nombreuses guest house : www.sctour.co.kr - a vous de voir, sachez que les tarifs tournent autour de 46.000 wons pour une matinée passé sur place jusqu'à 65.000 wons pour une juornée complète avec un repas sur place.

 

A noter également  : Quelques évenements à ne pas manquer, entre autre le festival du riz qui se déroule au mois d'Octobre (www.ricefestival.or.kr) , la fête de la gastronomie en avril (www.sife.co.kr) ou au mois de novembre le "Seoul Lantern festival" qui se déroule sur 4 jours .

 

 



22/09/2009
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres